adj. Qui est de la couleur du ciel quand il est pur.
Satin bleu. Robe bleue. Avoir les yeux bleus.
Il se dit quelquefois De la couleur que certains épanchements de sang, ou certaines contusions font prendre à la peau. Quand le sang lui porte à la tête, il devient tout bleu. L'endroit de la contusion est encore bleu.
En Chimie, Cendres bleues, Carbonate de cuivre artificiel.
Cordon bleu, Large ruban de tabis bleu, que portaient les chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit. Porter le cordon bleu. Le roi envoya le cordon bleu à tel prince.
Cordon bleu, se dit aussi d'Un chevalier du Saint-Esprit. Il était cordon bleu.
Cordon bleu, se dit, figurément et par plaisanterie, d'Une cuisinière très habile.
La Bibliothèque bleue,Petits livres à couvertures bleues, qui contiennent des romans de chevalerie et des contes de fées.
Fig. et fam., Conte bleu, Récit fabuleux, conte de fées; ou Discours en l'air, mensonge. Ce sont là des contes bleus.
BLEU, se dit substantivement de La couleur bleue. Bleu céleste. Bleu de ciel. Bleu pâle. Bleu foncé. Bleu clair. Bleu de roi. Bleu mourant. Bleu turquin. Bleu barbeau. Une étoffe d'un beau bleu. Teindre en bleu.
En termes de Cuisine, Mettre une carpe, un brochet au bleu, Faire cuire ces poissons à une sorte de court-bouillon, qui leur donne une couleur bleuâtre.
En termes de Blanchisseuse, Passer du linge au bleu, Tremper du linge, après l'avoir blanchi, dans une eau imprégnée d'une couleur bleue.
Bleu d'azur, Verre coloré en bleu par l'oxyde de cobalt, et réduit en poudre.
Bleu de cobalt, Résultat de la calcination d'un mélange de phosphate de cobalt et d'alumine.
Bleu de montagne, Carbonate de cuivre naturel.
Bleu d'outremer, Poudre bleue qu'on retire de la pierre appelée Lapis lazuli. Il y a du bleu d'outremer artificiel aussi beau qui celui du lapis.
Bleu de Prusse, Matière d'un bleu foncé qu'on vend ordinairement sous la forme de petites masses faciles à pulvériser. Le bleu de Prusse est un sel formé d'acide prussique et de peroxyde de fer.