v. a. (
J'acquiers, tu acquiers, il acquiert, nous acquérons, vous acquérez, ils acquièrent. J'acquérais. J'acquis. J'ai acquis. J'acquerrai. J'acquerrais. Acquiers. Que j'acquière. Que j'acquisse. Acquérant.) Devenir propriétaire d'une chose par achat ou par échange. Il se dit particulièrement, en parlant D'immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages constants.
Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir du bien par de bonnes, par de mauvaises voies. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Il a beaucoup acquis depuis quelque temps: Il acquiert tous les jours. Il est en état d'acquérir. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose.
ACQUÉRIR, se dit figurément en parlant De toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique.
Il se dit également De certaines choses qui augmentent en bonté, en valeur. Ce vin acquiert de la force. Ce domaine acquiert de la valeur. On dit absolument, Ce vin acquiert.
ACQUIS, ISE. part. passé. Du bien mal acquit. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises.
Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé.
Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. On dit de même, Cet homme m'est acquis.
ACQUIS, est aussi substantif, et se dit Des connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis.