s. m. Boule de fer fondu, de différentes grosseurs, dont on charge les canons.
Un boulet de canon. Un boulet de vingt-quatre livres. Un boulet de vingt-quatre. L'a boulet de calibre. Il fut tué d'un boulet de canon. Un boulet de canon lui emporta la cuisse. On charge quelquefois les canons avec des boulets de pierre.
Boulet ramé, ou Boulet à deux têtes, Boulet de canon divisé en deux parties qui tiennent l'une à l'autre par une chaîne ou par une barre de fer, et dont on se sert dans les combats sur mer.
Boulet rouge, Boulet qu'on a fait rougir au feu avant que de le mettre dans le canon. Tirer à boulets rouges.
Fig. et fam., Tirer à boulets rouges sur quelqu'un, En dire les choses les plus offensantes : ou Le tourmenter par des railleries, par des épigrammes.
BOULET, dans la Législation militaire, se dit d'Une peine afflictive et infamante qui consiste à traîner le boulet. Quand la dégradation du condamné a lieu, il passe devant la troupe assemblée, ayant à la jambe une chaîne à l'extrémité de laquelle est attaché un boulet. Condamner un déserteur au boulet.
Fig. et fam., Traîner le boulet, Être soumis à un travail ou à une obligation dont on supporte impatiemment le poids.
BOULET, en termes d'Art vétérinaire, L'articulation du canon avec le paturon, dans la jambe d'un cheval. Un cheval blessé au boulet.