s. m. Substance résineuse et odorante, qui coule de certains végétaux, et qu'on emploie souvent en médecine.
Baume du Pérou. Baume de Tolu. Baume de la Mecque ou de Judée. Baume de copahu. Baume sec. Baume liquide. Les chimistes extraient l'acide benzoïque de l'espèce de baume appelée Benjoin.
Prov., Cela fleure comme baume, Cela sent fort bon; et, figurément et familièrement en matière d'intérêt, Cela offre des sûretés, cela parait devoir être avantageux, lucratif. On dit aussi, Sa réputation fleure comme baume, Il a une excellente réputation.
BAUME, se dit par extension, de Certains médicaments composés, qui s'emploient la plupart à l'extérieur, et qui ont une odeur balsamique. Baume vert de Metz. Baume de Fioravanti. Baume de soufre. Baume tranquille. Il sait faire un baume excellent. Il l'a guéri avec un certain baume. Ce charlatan vante beaucoup son baume.
Fig. et fam., Je n'ai pas de foi dans son baume, Je n'ai point de confiance aux discours qu'il débite, aux promesses qu'il fait.
BAUME, se dit, figurément, de Ce qui adoucit les peines, ou dissipe les inquiétudes, les chagrins. Cette nouvelle fut un baume pour moi. Sa présence est un baume qui calme tous mes maux. C'est un baume sur ma blessure.
BAUME, est aussi Le nom d'une plante odoriférante, plus connue sous celui de Menthe.