s. m. Bordure de bois, de marbre, de bronze, etc., dans laquelle on place un tableau, une estampe, un bas-relief, etc.
Un beau cadre. Un cadre doré. Un cadre bien sculpté. Il faut faire un beau cadre à ce tableau.
CADRE, signifie au figuré, Le plan et l'agencement des parties d'un ouvrage. C'est un cadre heureux, mais il n'est pas bien rempli. On fait entrer bien des choses dans un tel cadre.
CADRES, se dit figurément et collectivement, en termes d'Organisation militaire, Des officiers et sous-officiers attachés aux compagnies, en tant qu'ils sont destinés à diriger et unir ensemble les soldats qui les composent. À cette affaire, le bataillon fut fort maltraité, et ses cadres restèrent presque vides. Lorsque la paix parait devoir être durable, les puissances sages congédient beaucoup de soldats, mais conservent des cadres forts et bien organisés. Un officier hors cadre. Il a été rayé des cadres.
Cadre de réserve, Section de l'état-major général de l'armée, comprenant les officiers généraux qui, à cause de leur âge, ne sont plus en activité, mais qui n'ont pas encore été mis à la retraite et peuvent être employés activement en temps de guerre.
CADRE, en termes de Marine, Sorte de lit qui sert, sur les bâtiments, aux officiers, aux passagers, et aux malades de l'équipage. Nous avons dix hommes sur les cadres, Nous avons dix malades.