ou
BOURLET. s. m. Espèce de coussin rempli de bourre ou de crin, fait en rond, et vide par le milieu.
Bourrelet de cuir. Bourrelet à bassin.
Il se dit également d'Une espèce de gaine étroite et longue, faite de toile et remplie de bourre ou de crin, qu'on adapte aux bords intérieurs des portes et des fenêtres qui joignent mal, pour empêcher le froid et l'humidité de pénétrer dans les appartements. Le vent se fait sentir par le bas de cette porte, il faut y appliquer un bourrelet. Depuis qu'on a mis des bourrelets aux fenêtres, cette pièce est moins froide.
Bourrelet d'enfant, Espèce de bandeau rembourré dont on ceint la tête des enfants pour empêcher qu'ils ne se blessent, quand ils tombent.
BOURRELET, se dit aussi d'un rond d'étoffe qui est au haut du chaperon que les docteurs, les licenciés et certains magistrats portent sur l'épaule.
Il se dit vulgairement, par analogie, de L'enflure qui survient autour des reins, à une personne attaquée d'hydropisie. Il est hydropique, il a le bourrelet. Le bourrelet est déjà formé.
Il se dit encore d'Un renflement circulaire qui se forme quelquefois à la tige ou aux rameaux d'un arbre, d'une plante. Bourrelet naturel. Bourrelet accidentel. Il ise développe un bourrelet à l'endroit de la greffe.