s. f. Globule rempli d'air qui s'élève quelquefois à la surface des eaux, qui se forme sur les liquides en ébullition ou en fermentation, etc.
Bulle d'eau. Bulle d'air. Une grosse bulle. Une petite bulle. L'eau se couvrit de bulles.
Bulle d'air,se dit aussi d'Une petite quantité d'air qui reste enfermée dans une matière jetée en fonte ou coulée. Les bulles d'air sont une imperfection dans les glaces.
Bulle de savon, Petit globe transparent et rempli d'air qu'on forme en soufflant dans un chalumeau trempé dans de l'eau de savon, et qui s'élève et voltige en se nuançant de couleurs brillantes. Les enfants s'amusent à faire des bulles de savon. La bulle a crevé en l'air.
BULLE, en termes d'Archéologie, Petite boule d'or, d'argent ou d'autre métal, que portaient au cou les jeunes patriciens de Rome, jusqu'à l'âge de dix-sept ans.
BULLE
s. f. Lettre du pape expédiée en parchemin, et scellée en plomb. Il se dit ordinairement d'Une constitution générale. Fulminer, publier une bulle. La bulle du jubilé. La bulle Unigenitus.
Il se dit, au pluriel, Des provisions en cour de Rome de certains bénéfices. Avoir ses bulles. Un évêque qui attend ses bulles pour se faire sacrer. Les bulles d'une abbaye. Les bulles d'un évêché.
BULLE, s'est dit aussi Des constitutions de quelques empereurs. Ainsi La constitution de l'empereur Charles IV, qui réglait, entre autres choses, la forme de l'élection des empereurs d'Allemagne, était appelée La bulle d'or.