s. f. Ustensile de cuisine, instrument de fer long, étroit, pointu par un bout et coudé par l'autre ou garni d'une poulie, et que l'on passe au travers de la viande qu'on veut faire rôtir.
Mettre de la viande à la broche. Mettre à la broche. Mettre en broche. Tourner la broche. Tirer la viande de la broche.
Il faudrait encore un tour de broche, se dit Lorsque la viande n'est pas assez rôtie.
Fig. et fam., Faire un tour de broche, Se mettre très près du feu, pour se chauffer rapidement.
BROCHE, désigne, par analogie, Diverses choses qui ont quelque ressemblance de forme avec une broche de cuisine. Ainsi : Il se dit de Petites verges de fer qu'on adapte aux rouets, aux métiers à filer, et sur lesquelles le fil, le coton, la laine, se roulent à mesure qu'ils sont filés. La broche d'un rouet. Ce métier à filer a deux cents broches, trois cents broches, etc.
Il se dit également de Petites verges de fer, de laiton, ou de bois dur et poli, dont on se sert pour former les mailles d'un tricot. Broches à tricoter. Ces sortes de broches s'appellent plus ordinairement Aiguilles à tricoter, lorsqu'elles sont de métal.
Drap à double broche (par corruption, pour à double fil de chaîne en broche), Drap épais, serré, fort et presque imperméable ; ainsi nommé parce qu'on le faisait autrefois en plaçant ; dans les intervalles des broches ou dents formant le peigne du métier, deux fils au lieu d'un.
BROCHE, se dit en outre d'une baguette de bois dont on se sert pour enfiler divers objets comme des cierges, des chandelles, des harengs, etc.
Il signifie encore, Une espèce de cheville de bois pointue, qui sert à boucher le trou d'un tonneau qu'on a percé.
Il signifie aussi, Une pointe de fer qui fait partie de certaines serrures, et qui doit entrer dans le trou d'une clef forée.
Il se dit pareillement d'Une petite verge de fer qui sort du milieu d'un carton où l'on tire au blanc. Donner dans la broche.
Il se dit d'Un bijou garni d'une longue épingle dont les femmes se servent pour attacher leurs châles et pour orner le haut du corsage des robes. On s'en sert aussi pour fixer les bouts d'une cravate.
BROCHES, au pluriel, en termes de Chasse, se dit Des défenses du sanglier.