s. f. Il se dit Des formes extérieures et régulières du culte religieux.
Les cérémonies du baptême. Les cérémonies de l'Église. La cérémonie d'un mariage. Le sacre des évêques se fait avec de grandes cérémonies. Les cérémonies de l'ancienne loi. L'ordre des cérémonies. Une cérémonie imposante. Une pieuse cérémonie. Cérémonie funèbre.
Suppléer les cérémonies du baptême, Faire à l'église la cérémonie du baptême pour un enfant qui a été ondoyé.
CÉRÉMONIE, se dit également de Certaines formalités qu'on observe dans les actions solennelles, pour les rendre plus éclatantes. L'entrée du roi se fit avec de grandes cérémonies. On a donné audience à cet ambassadeur avec beaucoup de cérémonie. Des cérémonies pompeuses. Jour de cérémonie. Habit de cérémonie. Grande cérémonie. Les cérémonies de l'ordre de Saint-Michel, de l'ordre du Saint-Esprit.
Grand maître des cérémonies, maître des cérémonies, aide des cérémonies, Officiers qui président aux cérémonies, et qui les dirigent.
En cérémonie, Avec pompe et grand appareil. Mener quelqu'un en cérémonie ; le reconduire en cérémonie.
CÉRÉMONIE, se dit aussi Des actes de civilité, des témoignages convenus de déférence que les particuliers se donnent les uns aux autres. Faire des visites de cérémonie. Faire des cérémonies.
Il se prend quelquefois dans le sens de Civilité gênante, importune. C'est un grand faiseur de cérémonies. Ne faisons point de cérémonies. Bannir la cérémonie. Il est ennemi des cérémonies.
Fam., Sans cérémonie, point de cérémonie, Librement, sans contrainte, sans façons.
Fam., Faire une chose par cérémonie, par pure cérémonie, Faire une chose pour la forme. Il parait écouter vos conseils avec déférence, mais ce qu'il en fait, c'est par pure cérémonie, ou bien encore : C'est pure cérémonie.
Fig. et fam., Faire des cérémonies, Faire des façons, des difficultés avant de consentir ou de se résoudre à quelque chose. Il a fait bien des cérémonies pour se battre. Il n'y fait pas tant de cérémonies, Il va droit au but.