s. f. Nom que l'on donne vulgairement au cerveau.
Il lui a fait sauter la cervelle d'un coup de pistolet. On lui voyait la cervelle. Le coup fit jaillir la cervelle.
Brûler la cervelle à quelqu'un, Lui casser la tête d'un coup de pistolet ou de fusil tiré à bout portant. On dit de même, avec le pronom personnel régime indirect, Se brûler la cervelle.
Par exagérat., Le soleil lui a fait bouillir la cervelle, lui a desséché la cervelle, se dit D'un homme qui a été longtemps exposé à l'ardeur du soleil, et qui s'en trouve incommodé.
Par exagérat, et fig., Rompre la cervelle à quelqu'un, Le fatiguer à force de bruit ou d'importunités.
CERVELLE, signifie au figuré, Esprit, entendement, jugement. Cela lui tourne, lui trouble la cervelle. Avoir la cervelle renversée. S'alambiquer la cervelle.
Fig. et fam., Cela lui trotte depuis longtemps dans la cervelle, Il y a longtemps qu'il a l'esprit occupé de cela.
Fig. et fam., C'est une bonne cervelle, C'est un homme de sens, de bon jugement. On dit dans le sens contraire, C'est une tête sans cervelle, une petite cervelle, une cervelle légère, une cervelle évaporée, une cervelle éventée.
Prov. et fig., Mettre quelqu'un en cervelle, le tenir en cervelle, Le mettre en inquiétude, lui tenir l'esprit en suspens. Cette locution a vieilli.
CERVELLE, se dit particulièrement, en ternies de Cuisine, Du cerveau des animaux tués, destiné à servir de mets. Manger de la cervelle d'agneau, de veau, etc. Apprêter des cervelles. Des cervelles frites.
Cervelle de palmier, Moelle douce qui se trouve dans le tronc de certains palmiers. Il y a des peuples qui se nourrissent de la cervelle du palmier.