m.;
CELLE, f. Pronom démonstratif, qui fait au pluriel
Ceux et
Celles. Il se dit et Des personnes et Des choses.
Celui de tous les généraux qui montra le plus de talent. L'homme dont je vous ai parlé, c'est celui que vous voyez là. Ceux qui ont vécu avant nous. Heureux celui qui craint le Seigneur! Celui qui a dit à la mer : Tu n'iras pas plus loin. Il à récompensé ceux de ses domestiques qui l'avaient bien servi. C'est, de toutes les choses du monde, celle que j'aime le mieux. Cette femme n'était pas de celles qui se font un jeu de l'honnêteté. La religion nous impose deux devoirs : celui d'aimer Dieu, et celui d'aimer notre prochain.
CELUI-CI, CELLE-CI ; et au pluriel, Ceux-ci, celles-ci. Pronom démonstratif, qui signifie, Cet homme-ci, cette chose-ci, cette personne-ci. De tous ses domestiques, c'est celui-ci qui est le plus fidèle. Voilà plusieurs étoffes, prenez celle-ci. Je ne veux point de celle-ci.
CELUI-LÀ, CELLE-LÀ ; et au pluriel, Ceux-là, celles-là. Pronom démonstratif, qui signifie, Cet homme-là, cette chose-là, cette personne-là. Celui-là, c'est un habile homme. Entre tous ces tableaux, celui-là est le plus remarquable. Ceux-là seuls méritent nos hommages, qui...
Il s'oppose ordinairement à Celui-ci, etc. Ceux-ci prétendent que... ceux-là soutiennent que... Prenez celui-là, laissez celui-ci.
Quand on a nommé deux personnes ou deux choses, et qu'on emploie ensuite les pronoms Celui-ci et Celui-là, Celui-ci se rapporte au terme le plus prochain, et Celui-là au terme le plus éloigné.