s. m. Bâtiment de maçonnerie ou de charpente, dans lequel sont pendues les cloches, et qui est ordinairement élevé au-dessus d'Une église.
Petit clocher. Gros clocher. Clocher pointu. Clocher haut, élevé. La flèche d'un clocher. Monter au clocher.
Fig. et fam., Il n'a jamais perdu de vue le clocher de son village, se dit D'un homme qui n'a jamais voyagé. On dit aussi, Il n'a vu que le clocher de son village, Il est sans expérience, il ne connaît pas le monde.
Prov. et fig., Il faut placer le clocher au milieu de la paroisse, Il faut mettre à la portée de chacun une chose dont tout le monde a besoin, ou doit profiter.
Prov. et fig., Tirer du clocher, Employer de son mieux la dernière ressource qui reste.
Course au clocher, Course à travers champs, où l'on se dirige à vue de clocher, en franchissant tous les obstacles qu'on rencontre devant soi, pour arriver au but le premier. Il a gagné le pari de la course au clocher.
CLOCHER, se dit, par extension, pour Paroisse. Il y a tant de clochers en France.
Fig., Rivalités de clocher, Jalousies de petite ville à petite ville. Intérêt de clocher. Question de clocher, Affaire qui n'intéresse qu'une seule localité.
CLOCHER
v. n. Boiter en marchant. Clocher du pied droit, du côté droit. Clocher des deux côtés. Il est familier.
Prov. et fig., Il ne faut pas clocher devant les boiteux, Il ne faut rien faire devant les gens qui semble leur reprocher quelque défaut naturel.
Fig. et fam., Ce vers cloche, La mesure n'y est pas.
Fig. et fam., Dans cette affaire, dans ce raisonnement, dans cette comparaison, etc., il y a quelque chose qui cloche, Il y a quelque chose de défectueux. On dit dans le même sens : Ce raisonnement cloche. Cette comparaison cloche. Il n'y a point de comparaison qui ne cloche.