v. a. Remplir une mesure, un vaisseau jusque par-dessus les bords, tant qu'il y en peut tenir.
Combler un boisseau. Combler une mesure, la mesure.
Fig., Combler la mesure, Se rendre coupable d'un dernier crime, ou de fautes réitérées qui ne permettent plus d'espérer de pardon. Par sa dernière faute, il a comblé la mesure. On dit aussi, Leurs crimes, leurs fautes ont comblé la mesure.
Fig., Combler une personne de biens, Lui faire beaucoup de bien. On dit dans le même sens : Combler de bienfaits. Combler de grâces, de faveurs. Combler d'honneurs. Combler de présents. Combler de bénédictions, de louanges. Combler de gloire. Combler de joie, de félicité. Etc.
COMBLER, signifie aussi, Remplir un creux, un vide. Combler un fossé. Combler des vallées. Combler la tranchée.
Fig., Combler les désirs, les vœux, les souhaits de quelqu'un, Les satisfaire, les remplir. Cette union combla tous ses vœux. Dans ce sens, il s'emploie aussi absolument. Il le combla. Vous me comblez.
Fig., en termes de Finances, Combler un déficit, Faire en sorte qu'il cesse d'exister.
COMBLER, signifie quelquefois, figurément, Mettre le comble à quelque chose, le rendre complet. Il a comblé sa perfidie. Cette perte a comblé ses infortunes.
COMBLÉ, ÉE. part. passé. Une tranchée comblée de morts. Un fossé comblé avec des gravais. Un homme comblé, Un homme dont tous les voeux sont satisfaits.