v. n. Former avec la voix une suite de sons variés, selon les règles de la musique.
Chanter bien. Chanter avec goût, Chanter juste, agréablement, passablement. Chanter à pleine voix. Chanter faux. Chanter à basse note. Il allait chantant par les chemins. Chanter en musique. Chanter en faux bourdon. Chanter en chœur. Chanter dans un concert. Chanter seul. Chanter au lutrin. Maître à chanter.
Chanter à livre ouvert, Chanter à la première inspection des notes un air qu'on n'avait jamais vu.
Fig. et fam., Je le ferai chanter sur un autre ton, Je l'obligerai à parler, à se conduire autrement qu'il ne fait. On dit aussi, Il faut qu'il chante sur un autre ton, qu'il chante plus haut, Il faut qu'il offre davantage, qu'il en donne davantage.
Dans un sens analogue, Faire chanter, signifie, très familièrement, Forcer quelqu'un à donner de l'argent en le menaçant de révélations scandaleuses.
Fam., C'est comme si vous chantiez, se dit à quelqu'un Pour lui témoigner qu'on ne fait aucune attention à ce qu'il dit, qu'on n'en fait aucun cas.
Pain à chanter, Sorte de petit pain sans levain, coupé en rond et très mince, qui porte l'empreinte de la figure ou de quelque symbole de Jésus-Christ, et que le prêtre consacre pendant la messe.
CHANTER, se dit quelquefois, par extension, Des instruments qui exécutent la partie mélodique d'un morceau de musique par opposition à ceux qui ne font qu'accompagner. La basse seule chante dans ce morceau.
CHANTER, se dit aussi Des oiseaux et de la cigale. L'alouette a chanté. Le coq a chanté. La cigale chante.
Prov. et fig., Ce n'est pas à la poule à chanter devant le coq, Une femme doit se tenir dans l'infériorité à l'égard de son mari.
CHANTER, signifie quelquefois, par extension, Réciter, déclamer ou lire d'une manière qui n'est pas naturelle, et qui approche du chant. Ce comédien, ce prédicateur chante.
CHANTER, s'emploie aussi comme verbe actif, et signifie, Exécuter une partie ou un morceau de musique vocale. Chanter un air, une chanson, des vers. Chanter une hymne, un cantique. Chanter la grand'messe. Chanter l'évangile. Chanter vêpres. Chanter un motet. Chanter le dessus, la basse, etc.
Fig. et fam., Il chante toujours la même chanson, la même antienne, Il répète toujours la même chose.
Prov. et fig., Chanter à quelqu'un sa gamme, Lui faire une forte réprimande, lui dire ses vérités. Je lui ai bien chanté sa gamme.
Fig. et fam., Chanter la palinodie, Se rétracter, dire du bien d'une personne ou d'une chose dont on avait dit du mal.
CHANTER, signifie aussi, Publier, célébrer, raconter. Chanter la gloire, chanter les hauts faits d'un héros. Homère a chanté la colère d'Achille. Je chante ce héros qui... Je chante les combats. Ovide a chanté les amours.
Fig. et fam., Chanter victoire, Se glorifier du succès. Il a réussi, il chante victoire. Il ne faut pas chanter victoire avant le temps.
Fig., Chanter les louanges de quelqu'un, Faire de grands éloges d'une personne. Tout le monde chante vos louanges.
CHANTER, dans certaines phases du langage familier, signifie, Dire. Que me chantez-vous là? Il chante toujours la même chose. Que chante cette lettre? Voyons ce que ce livre, ce que cet auteur chante.
Fig. et fam., Chanter pouilles à quelqu'un, Lui dire des injures, lui dire des choses offensantes.
CHANTÉ, ÉE. part. passé. Prov. et fig., C'est bien chanté, se dit, par moquerie, À une personne qui dit quelque chose qu'on n'approuve pas, qu'on ne trouve pas à propos.