DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
CHEVALIER
s. m. Celui qui avait reçu l'ordre de la chevalerie. Chaque chevalier avait un écuyer. Preux, féal, noble, loyal chevalier. Chevalier félon, discourtois. Les anciens chevaliers. François Ier fut fait chevalier par le chevalier Boyard. Il fallait être chevalier pour se battre contre un chevalier. Chevalier banneret. Foi de chevalier. Il vint à ce tournoi un grand nombre de chevaliers. Ce chevalier portait une écharpe aux couleurs de sa dame. La devise d'un chevalier. Dégrader un chevalier.

Armer quelqu'un chevalier, Le recevoir chevalier.

Chevaliers errants, Chevaliers que les poètes du moyen âge dépeignent comme châtiant les méchants, protégeant les opprimés et soutenant l'honneur et la beauté de leurs dames envers et contre tous. Les chevaliers errants, les enchanteurs et les fées sont des personnages qui figurent souvent dans les récits des vieux romanciers. Les chevaliers de la Table ronde.

Fig., Il est le chevalier de telle dame, Illui est attaché, il lui rend des soins.

Fig., Se faire le chevalier de quelqu'un, prendre sa défense avec chaleur.

Fig., Se conduire en vrai chevalier, Montrer de la noblesse et de la courtoisie dans ses procédés.

Fig. et fam., Agir en chevalier français, Se conduire suivant les règles de la galanterie française.

Fig. et fam., C'est le chevalier de la triste figure, C'est un homme fort laid, fort disgracié de la fortune.

CHEVALIER, se dit également de Celui qui a été reçu dans un ordre militaire et religieux. Les chevaliers du Temple. Les chevaliers de l'ordre Teutonique. Les chevaliers de Malte, etc. Chevalier noble. Chevalier servant.

CHEVALIER, est aussi Un simple titre de noblesse donné à des personnes qui n'appartiennent à aucun ordre de chevalerie. Messire tel, chevalier, seigneur de tel lieu. Monsieur le chevalier un tel. En Angleterre, les femmes de chevaliers portent le titre de lady.

CHEVALIER, signifie encore, Celui qui a été reçu dans une association militaire ou autre, établie par un prince souverain. Chevalier du Saint-Esprit, de Saint-Michel, de Saint-Louis, de la Légion d'honneur. Chevalier de la Jarretière, de la Toison d'or. Chevalier de Calatrava. Les chevaliers du Saint-Esprit portaient le cordon bleu. L'ordre des chevaliers de Saint-Michel, du Saint-Esprit, de Saint-Louis, de la Légion d'honneur. Faire des chevaliers. Créer des chevaliers. Création, promotion de chevaliers.

Chevalier des ordres du roi, Chevalier de Saint-Michel et du Saint-Esprit. Chevalier de l'ordre du roi, Chevalier de Saint-Michel; et simplement, Chevalier de l'ordre, Chevalier du Saint-Esprit.

Chevaliers ès lois, Ceux qui avaient obtenu la chevalerie, à cause de leur capacité dans la science des lois. Les chevaliers ès lois prenaient le titre de Maîtres.

Chevalier d'honneur, Conseiller d'épée, qui avait séance et voix délibérative dans les cours souveraines.

Chevalier d'honneur, chez la reine et chez les princesses de la famille royale, signifie, Le principal officier qui leur donne la main quand elles marchent. Chevalier d'honneur de la reine. La charge de chevalier d'honneur.

Chevalier du guet. Nom que l'on donnait au commandant d'une compagnie de gardes qui faisaient le guet la nuit dans Paris.

Chevaliers de l'arquebuse, Bourgeois qui formaient une compagnie, et dont l'objet était de se perfectionner dans l'art de tirer l'arquebuse, en disputant un prix.

Fig. et fam., Chevalier d'industrie, se dit d'Un homme qui vit d'adresse, d'expédients. On le prend toujours en mauvaise part.

CHEVALIER, en parlant Des anciens Romains, se dit de Ceux qui composaient le second des trois ordres de la république. L'ordre des chevaliers. Chaque chevalier romain avait un cheval entretenu aux dépens de la république, et portail un anneau d'or pour marque de sa dignité. Cicéron était né chevalier romain.

Il se disait aussi, à Athènes, Des citoyens à qui leur fortune permettait de servir dans la cavalerie et qui formaient une classe distincte.

CHEVALIER, se disait autrefois, au Jeu des échecs, pour Cavalier. Les chevaliers blancs. Les chevaliers noirs. Le chevalier du roi, de la dame.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2025 dicoperso.com