adj. des deux genres. Acide, piquant au goût.
Le vin, le lait, deviennent aigres quand ils se gâtent. Des fruits qui sont d'un goût aigre, qui ont un goût aigre, qui sont aigres au goût.
Fig., L'air, le vent est aigre, Il n'est pas doux, il a quelque chose de piquant.
AIGRE, se dit aussi De quelques odeurs désagréables, qui sortent de certaines substances altérées. Une odeur aigre qui fait mal au cœur.
AIGRE, se dit encore Des sons aigus et rudes en même temps, d'un bruit, d'un son trop aigu et perçant. Avoir la voix aigre, une voix aigre et désagréable. Une cloche qui rend un son aigre. Un son de voix aigre.
En Peinture, Couleurs aigres, Celles qui ne sont pas liées par des passages qui les accordent.
AIGRE, se dit aussi Des métaux qui ne sont pas ductiles et malléables, dont les parties ne sont pas liées et se séparent facilement les unes des autres. Un fer extrêmement aigre. Du cuivre fort aigre. Ce fer est si aigre, qu'on ne saurait le forger.
En Gravure, on dit que les planches sont aigres quand le métal en est dur et qu'il se laisse difficilement tailler par les outils. De même les outils sont aigres quand ils sont trempés trop dur.
AIGRE, se dit figurément De l'esprit, de l'humeur, etc., et signifie, Rude, fâcheux. Avoir l'esprit aigre, l'humeur aigre. Dire des paroles aigres. Il lui a écrit d'un style fort aigre. Il lui fit une réprimande aigre et sévère. Il lui parla d'un ton aigre.
Il se dit aussi figurément, Des personnes mêmes qui ont cette sorte d'esprit et d'humeur. C'est une personne bien aigre, une femme bien aigre. C'est un esprit aigre. C'est l'humeur du monde la plus aigre.
AIGRE, s'emploie substantivement, au masculin parlant Du goût et de l'odeur aigre. Cela sent l'aigre, tire sur l'aigre. On dit de même, Un goût, une odeur d'aigre.
Fig., Il y a encore de l'aigre dans l'air, Le temps n'est pas encore tout à fait adouci.