s. m. Accès. Il se dit particulièrement Des lieux où les navires peuvent mouiller.
Ce port est de facile abord, de difficile abord. L'abord de cette côte est difficile. Il se dit aussi de L'action d'aborder à une côte, dans un port. Nous avons tenté l'abord inutilement. À notre abord dans l'île, nous fûmes attaqués.
Il se dit figurément en parlant Des personnes dont on s'approche, par rapport à l'accueil qu'elles font. L'abord de cette personne est fort difficile. Cette personne a l'abord facile, gracieux, est d'un abord facile, gracieux. Cet homme a l'abord rude, fâcheux. Craindre l'abord de quelqu'un. Abord froid, glacial. Il me parut froid à l'abord; mais bientôt je le trouvai très honnête.
Au pluriel, il conserve le sens d'Accès, mais avec plus d'extension, et signifie, Ce qui entoure une localité, un monument, une maison. Les abords d'une place de guerre, d'une ville, d'un château.
D'ABORD, TOUT D'ABORD, AU PREMIER ABORD, DE PRIME ABORD, DÈS L'ABORD. Loc. adverbiales et figurées. Dès le premier instant, sur-le-champ, au commencement, premièrement. D'abord il semble que cela soit, vrai. Prenez d'abord les voies de la douceur. Je dois vous dire d'abord que... J'ai compris tout d'abord qu'il voulait me flatter. Au premier abord ; de prime abord, cette question parait facile à résoudre. Il est franc et me parut tel du premier abord. Dès l'abord, j'ai senti que je devais me tenir sur mes gardes avec lui. Je lui ai dit cela dès l'abord, En l'abordant, avant toute chose.
D'ABORD QUE. Dès que, aussitôt que. D'abord qu'il le vit, il le reconnut.