v. a. Former, faire un tout de l'assemblage de plusieurs parties. Il se dit en parlant Des choses physiques et des choses morales.
Composer un remède avec divers ingrédients. Dieu a composé l'homme d'un corps et d'une âme. Toutes les pièces qui composent cette machine. Composer un mot avec d'autres mots. L'ouvrage est composé de trois volumes. Le spectacle sera composé de trois pièces. Il s'était composé un petit cercle d'amis. Les fidèles sous un même chef composent l'Église. Le sénat et le peuple composaient la république romaine. Il est très souvent employé avec le pronom personnel, dans le sens d'Être composé.
L'édifice entier se compose de trois bâtiments principaux. Les éléments dont un corps se compose. Notre entendement se compose de plusieurs facultés. Il s'emploie aussi avec le pronom personnel dans le sens de Former, rassembler pour soi-même.
Il s'est composé une bibliothèque choisie.
Composer sa mine, son geste, sa contenance, son visage, ses actions, etc., Préparer, arranger sa mine, son geste, etc., selon l'état où l'on veut paraître, selon l'effet que l'on veut produire. Ils n'avaient pas eu le temps de composer leur visage et leur maintien. Ils composèrent leur visage sur celui de leur chef. On dit dans le même sens, avec le pronom personnel, Se composer. Il faut savoir se composer selon le temps, selon les lieux. Ayez soin de vous composer lorsque vous serez devant lui.
COMPOSER, en termes d'Imprimerie, Assembler les caractères pour en former des mois, des lignes et des pages. Composer un mot, une ligne, une page. La feuille est composée, mais elle n'est pas tirée.
COMPOSER, signifie aussi, Faire ou produire quelque ouvrage d'esprit. Composer un livre. Composer un discours. Composer des vers. On dit dans un sens analogue : Composer un tableau. Composer les plans et les dessins d'un palais. Etc.
COMPOSER, se dit quelquefois absolument, dans le sens de Travailler à quelque ouvrage d'esprit, à des ouvrages d'esprit. Il a besoin d'être seul quand il composé. Composer avec soin, avec négligence. Composer de tête. C'est un malheureux, obligé de composer pour vivre.
Il se dit, dans un sens rapproché, niais distinct, en termes de Littérature et d'Art, De la bonne disposition, de l'habile arrangement d'un discours, d'un poème, d'un tableau, etc. Un livre bien composé. Ce tableau est mal composé.
Il signifie également, dans les Collèges, Faire un devoir donné par le professeur pour le concours des places. Les écoliers qui composent pour les places, qui composent pour les prix. Composer en prose, en vers, en grec, en thème, en version.
COMPOSER, signifie particulièrement, en Musique, Produire quelque air, quelque chant, soit qu'on ne crée que le sujet, soit qu'on fasse le sujet avec les parties. Composer un air. Composer sur loi basse. Composer un chœur. Composer une contredanse, une valse. Composer une fantaisie pour h piano. Composer la musique d'un opéra, ou simplement, Composer un opéra. Composer une messe, un motet. On l'emploie aussi absolument. Il compose facilement. Apprendre à composer.
Composer sur le piano, etc., Se servir du piano, etc., pour composer de la musique.
COMPOSER, est aussi verbe neutre, et signifie, S'accommoder, s'accorder sur quelque différend, en traiter à l'amiable. Composer avec ses créanciers. Composer d'une somme qui est due. Composer de ses intérêts, de ses droits, de ses prétentions. Vous me devez tant, composons. Composons ensemble. Composons à l'amiable.
Il s'emploie quelquefois au figuré. On ne compose point avec sa conscience. Composer avec les préjugés de son temps.
COMPOSER, neutre, signifie aussi, Capituler, convenir que l'on rendra une place, un poste sous de certaines conditions. Le gouverneur se pressa trop de composer, de demander à composer. Les ennemis ne voulurent composer qu'à cette condition. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Capituler.
COMPOSÉ, ÉE. part. passé. Un corps, un être composé. Voyez COMPOSÉ, substantit.
Une société bien composée, Une société, choisie, où il ne se trouve que des personnes estimables.
Mot composé, Mot formé de deux ou de plusieurs mots joints ensemble. Passe-temps, aujourd'hui, contredire, soussigné, surtout, sont des mots composés. Substantif composé. Adjectif composé. Verbe composé.
En Botan., Fleurs composées, Celles qui sont formées de plusieurs fleurons, ou demi-fleurons, réunis dans un calice commun, telles que les fleurs du tournesol, du chardon, de la chicorée, etc. Voyez Composées, substantif. Feuille composée, Celle qui est composée de plusieurs folioles attachées à un pétiole commun. Tiges, racines composées, Tiges, racines divisées en plusieurs branches ou radicules.
Machine composée, fort composée, Machine pour l'exécution, pour le mouvement de laquelle il faut beaucoup de pièces différentes.
En Mécanique, Mouvement composé, Celui qui résulte de plusieurs autres mouvements.
En Arithm., Raison composée, Celle qui résulte du produit des antécédents de deux ou de plusieurs raisons, et de celui de leurs conséquents.
En Musique, Intervalle composé, Celui qui passe l'étendue d'une octave, ou qui peut se diviser en deux autres intervalles.
Être composé, fort composé, Avoir, ou affecter d'avoir un air grave, un air sérieux et modeste. Cet homme est toujours guindé, toujours composé. On le dit aussi De l'air, des actions, etc. Il a l'air extrêmement sérieux et composé. Un visage composé. Un maintien composé. Toutes ses démarches, toutes ses actions sont composées.
En termes de Philosophie, Sens composé, Le sens qui résulte de tous les termes d'une proposition pris selon la liaison qu'ils ont ensemble : on l'appelle ainsi par opposition à Sens divisé, qui se dit d'Une proposition dont on prend séparément les termes. Ainsi quand on dit, Ce qui se meut ne peut pas être en repos, cette proposition est vraie dans le sens composé, parce qu'une même chose ne peut en même temps se mouvoir et être en repos ; mais elle est fausse dans le sens divisé, parce qu'une chose qui se meut a pu être en repos auparavant, et y peut être ensuite.