s. f. Union par mariage.
Il a fait une grande alliance, une alliance honorable en mariant sa fille à un tel. Ces deux familles sont unies par plusieurs alliances.
Il se dit aussi, par extension, de L'affinité entre un époux et les parents de l'autre époux. Nous sommes cousins par alliance. C'est un neveu par alliance.
Il se dit également de L'union, de la confédération qui se fait entre deux ou plusieurs États pour leurs intérêts communs. Ce peuple avait une ancienne alliance avec la France. Acte d'alliance. Traité d'alliance. Alliance offensive et défensive. Faire alliance avec un peuple. Contracter, conclure une alliance. L'alliance qui existe entre ces deux souverains. Ils ont formé une alliance redoutable. Renouveler une alliance. Rompre une alliance. On dit de même que Deux partis font alliance, ont contracté une alliance, etc.
ALLIANCE, se dit aussi D'une affinité spirituelle. Voyez AFFINITÉ
Ancienne alliance, L'alliance que Dieu contracta avec Abraham et ses descendants; et, Nouvelle alliance, L'alliance que Dieu a contractée, par la rédemption, avec tous ceux qui croiraient en Jésus-Christ. L'ancienne alliance a duré depuis la vocation d'Abraham jusqu'à la venue du Messie. La nouvelle alliance dure depuis la tenue du Messie, et durera jusqu'à la consommation des siècles.
Arche d'alliance. Voyez ARCHE.
ALLIANCE, se dit encore figurément de L'union et du mélange de plusieurs choses, différentes, opposées, disparates. Faire une alliance du sacré et du profane, du vice et de la vertu. Une alliance de mots. L'hémistiche, Il aspire à descendre, offre une heureuse alliance de mots.
ALLIANCE, se dit aussi d'Une bague d'or ou d'argent composée de deux cercles réunis. Une alliance de mariage. Acheter une alliance. Porter au doigt une alliance.