s. m. Chef suprême des forces navales d'un État.
Grand amiral, amiral de France. La charge d'amiral de France était une des grandes charges de la couronne. Amiral d'Angleterre. Le titre d'Amiral, dans le sens dont il s'agit, n'existe plus en France.
Il s'est dit aussi de L'officier qui commandait une armée navale, une escadre, une flotte, quoiqu'il n'eût point la charge d'amiral. Il était Amiral de cette flotte.
AMIRAL, est aujourd'hui le titre du grade le plus élevé dans la marine militaire. L'amiral un tel. Il fut fait amiral. Nommer des amiraux. Voyez VICE-AMIRAL, CONTRE-AMIRAL
Le vaisseau amiral, ou simplement, L'amiral, Le vaisseau monté par un amiral, ou Le principal vaisseau d'une escadre, d'une flotte. Il a servi toute la campagne sur l'amiral. C'est aussi, dans les ports militaires, la dénomination Du vaisseau disposé pour servir de corps de garde principal, et sur lequel ont lieu les revues des officiers entretenus par l'État, les exécutions des conseils de guerre, etc. L'amiral a tiré le coup de canon de retraite.
AMIRAL, en Histoire naturelle, est le nom d'Un joli coquillage univalve qui se trouve sur les côtes de la mer des Indes.