s. f. Instrument de fer, qui a un de ses bouts terminé par un anneau, et l'autre par deux branches formant une espèce d'arc ou d'angle très ouvert, et qu'on laisse tomber, à l'aide d'un câble, au fond de l'eau, où il s'enfonce et s'accroche de manière à retenir le bâtiment.
L'anneau ou organeau, la verge, le jas, les bras d'une ancre. La grande ancre. La maîtresse ancre. Jeter l'ancre, mouiller l'ancre, ou simplement,
Mouiller. Se tenir, demeurer, être à l'ancre. Lever l'ancre. Un vaisseau qui a perdu toutes ses ancres, qui chasse sur ses ancres. L'ancre est le symbole de l'espérance.
Ancre de miséricorde, se disait autrefois de La maîtresse ancre.
Fig., C'est notre ancre de salut, C'est la seule chose qui puisse nous sauver, c'est la plus sûre ou l'unique ressource que nous ayons.
ANCRE, en termes d'Architecture et de Serrurerie, Grosse barre de fer qu'on fait passer dans l'œil d'un tirant pour empêcher, soit l'écartement des murs, soit la poussée des voûtes, ou pour maintenir des tuyaux de cheminée qui sont fort élevés. Il faut mettre une ancre à cette muraille. Il y a des ancres de plusieurs formes.