s. m. Créature purement spirituelle, qu'on représente sous la figure humaine, avec des ailes.
Bon ange. Mauvais ange. Ange de lumière. Ange de ténèbres. La chute des anges. Les anges rebelles. Les anges déchus. L'ange exterminateur. L'ange de la mort. L'ange tutélaire. Ange gardien.
ANGE, employé sans épithète, se dit généralement de Tous les esprits bienheureux qui composent la hiérarchie céleste. Les anges environnent le trône de Dieu. Les anges sont les ministres des volontés de Dieu. Saint Michel est l'ange tutélaire de la France. Les neuf chœurs des anges.
Il se dit, particulièrement et proprement, Des anges qui sont du dernier chœur. Les anges sont au-dessous des archanges.
ANGE, se dit figurément pour signifier, Une personne d'une piété extraordinaire, d'une grande vertu, d'une extrême douceur. Ce sont des anges que ces sœurs de charité. Cette femme est un ange. Un ange de piété, de vertu, de douceur, de bonté.
L'Ange de l'école, Surnom donné à saint Thomas d'Aquin, parce qu'il excelle entre les scolastiques.
Fig. et fam., Voir des anges violets, Avoir des visions creuses. Cette phrase a vieilli.
Fig. et fam., Être aux anges, Être dans un tel transport de joie, qu'on en paraît extasié. Rire aux anges, se dit dans le même sens ; il se dit aussi De ceux qui rient seuls, niaisement et sans sujet connu.
Comme un ange, Fort bien, parfaitement. Il écrit, il parle, il chante comme un ange. Elle danse comme un ange. Elle est belle comme un ange. Il a de l'esprit comme un ange, Il a beaucoup d'esprit.
ANGE
s. m. T. d'Artillerie. Sorte de projectile formé d'un boulet coupé en deux, trois ou quatre parties enchaînées ensemble, dont on se servait autrefois, sur mer, pour rompre les mâts et les cordages des vaisseaux ennemis.
ANGE
s. m. Il s'emploie, en Histoire naturelle, dans cette expression, Ange de mer, Poisson du genre des Squales, dont la peau sert à polir les ouvrages de bois ou d'ivoire.