s. f. Terme didactique. Résolution d'un tout en ses parties.
Faire l'analyse d'une fleur. L'analyse d'un mot composé. On le dit plus particulièrement, en Chimie, de L'opération qui consiste à décomposer les corps et à séparer leurs éléments.
Analyse chimique. L'analyse de l'eau, du sang, du lait. L'analyse d'une plante.
Il se dit aussi Des choses morales. L'analyse de nos facultés. L'analyse du cœur humain, des sentiments, des passions.
Il se dit, en Logique, de La méthode de résolution, de décomposition qui remonte des conséquences aux principes, des effets aux causes, des propositions générales aux faits dont elles sont déduites. Faire l'analyse d'un raisonnement. L'analyse est opposée à la synthèse. Procéder par voie d'analyse. Appliquer l'analyse à l'étude des sciences naturelles. Analyse savante. Les règles de l'analyse. Avoir l'esprit d'analyse.
En Gram., Analyse grammaticale, Décomposition d'une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l'article, le pronom, le verbe, etc. Analyse logique, Décomposition d'une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l'attribut.
ANALYSE, en termes de Mathématiques, Méthode de résoudre les problèmes en représentant les quantités inconnues par des signes généraux dont on détermine les valeurs par la condition de satisfaire aux données que chaque question impose.
ANALYSE, signifie aussi, L'extrait, le précis raisonné d'un ouvrage d'esprit. L'analyse d'un discours, d'un poème, d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce journal donne l'analyse de presque tous les ouvrages nouveaux. Analyse incomplète. Une courte, une sèche analyse. Analyse rapide. On dit de même, Faire l'analyse d'un dossier, l'analyse des travaux d'une société savante, etc.
EN DERNIÈRE ANALYSE, loc. adv. En dernier résultat. Je ne vois pas, en dernière analyse, quelle utilité si grande on peut tirer de cette découverte.