s. m. Apprêt, préparatif de tout ce qui a de la pompe, de la solennité.
Grand appareil. Appareil extraordinaire. Appareil lugubre. Appareil de guerre. L'appareil d'une fête, d'une cérémonie. On fait de grands appareils pour son entrée.
Il se dit aussi de La chose ainsi préparée. Il a fait son entrée dans un magnifique appareil, en grand appareil. Il s'est montré dans le plus pompeux appareil.
APPAREIL, en termes de Sciences et d'Arts, se dit Des machines, des instruments, etc., disposés pour faire quelque opération, quelque expérience. Appareil chimique. Disposer un appareil. Un appareil simple, compliqué. L'appareil nécessaire pour lancer un vaisseau, pour faire une opération chirurgicale, etc.
Il se dit particulièrement, en Chirurgie, Des différentes manières de pratiquer la lithotomie ou la taille. Tailler au grand appareil, au petit appareil, etc.
Il se dit aussi Des médicaments, et des bandes, des compresses, etc., qu'on applique sur une plaie. Mettre le premier appareil. Lever le premier appareil. On ne pourra juger de la plaie que quand on lèvera le troisième appareil. Il arracha l'appareil qu'on avait mis sur sa blessure.
APPAREIL, se dit également, en termes d'Anatomie, d'Un assemblage d'organes qui concourent à une même fonction. L'appareil circulatoire. L'appareil vocal. L'appareil respiratoire. Etc.
APPAREIL, en termes d'Architecture, signifie, L'art ou l'action de tracer les pierres, d'en bien combiner la charge, la poussée et la pose, surtout pour les constructions suspendues, telles que les berceaux, les voûtes, les ponts, les dômes, etc.
Il se dit aussi de La hauteur des assises d'un bâtiment. Une assise de bas appareil, de haut appareil.
Ce bâtiment est d'un bel appareil, Les assises sont de hauteur égale, et les joints sont proprement faits.