v. a. Porter d'un lieu plus ou moins éloigné, au lieu où est la personne qui parle, ou dont on parle.
Apportez-moi le livre qui est sur ma table. On lui a apporté du gibier de sa terre. On m'a apporté ce matin de beaux fruits Apporter de Lyon à Paris. Apporter des lettres. Apporter de dehors. Apporter de loin. Apporter des marchandises par eau, par charroi, etc. Je vous apporte un ouvrage intéressant. Nous vous apportons de l'argent. Un courrier qui apporte de bonnes nouvelles. Le chasseur dit à son chien : Apporte.
Quelles nouvelles nous apportez-vous? Quelles nouvelles avez-vous à nous apprendre ?
APPORTER, signifie, par extension, Fournir. Apporter en mariage. Apporter à la communauté, dans la communauté. Sa femme lui avait apporté de grands biens. Chaque associé est débiteur envers la société de tout ce qu'il a promis d'y apporter. Dans cette société, l'un apporte son industrie, l'autre ses capitaux.
APPORTER, se dit figurément en parlant Des qualités morales, et des dispositions de l'esprit. Les dispositions que nous apportons en naissant. Il apporte dans la société un esprit de conciliation qui le fait généralement aimer. Il nous apporte son ennui.
APPORTER, signifie aussi, Employer, mettre, il y a apporté beaucoup de précaution. Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement. Il apporte beaucoup de zèle dans tout ce qu'il fait, à tout ce qu'il fait. Vous n'apportez pas assez d'attention à ce que vous faites. Il n'y apporte que de la mauvaise volonté.
Apporter du remède, apporter remède à quelque chose de fâcheux, Y remédier. Ce malheur n'est pas si grand qu'on n'y puisse apporter quelque remède.
En parlant D'affaires et de négociations, Apporter des facilités, apporter des difficultés, des obstacles, Faciliter le succès, former, faire naître des difficultés, des obstacles. De mon côté, j'y apporterai toutes les facilités possibles. Cette affaire, ce mariage, ce traité ne se conclura point, on y a apporté trop de difficultés de part et d'autre. On dit à peu près dans le même sens, Apporter des tempéraments, des adoucissements dans une affaire, etc.
APPORTER, signifie quelquefois, Alléguer, citer. Il a apporté de bonnes raisons. Il apporta plusieurs autorités des saints Pères, divers passages des bons auteurs. En parlant De textes, de passages, etc., on dit plus ordinairement, Rapporter, citer.
APPORTER, se dit également Des choses, et signifie, causer, produire. La guerre n'apporte jamais que du dommage. La vieillesse apporte les infirmités. C'est une affaire qui lui a apporté bien au profit. Le mariage qu'il a fait, et dont il espérait de grands avantages, ne lui a apporté que du chagrin et des procès. Les consolations que le temps apporte.
APPORTÉ, ÉE. part. passé.