v. n. Aborder, approcher de la rive.
La tempête nous obligea de relâcher, et nous arrivâmes à une plage déserte. Arriver au port.
Il se dit, en termes de Marine, D'un bâtiment qui se dirige, qui vient sur un autre. Ce vaisseau arriva sur l'autre, et lui lâcha sa bordée. Deux vaisseaux arrivèrent sur nous. Commandement d'arriver.
ARRIVER, signifie plus ordinairement, Parvenir à un lieu où l'on voulait aller. Arriver au but le premier. Arriver a Paris. Arriver de bonne heure. Arriver tard. La nuit nous empêcha d'arriver à tel lieu. Arriver dans sa patrie, dans sa maison. Il arrive de voyage. Ils sont arrivés d'Espagne.
Il se dit également Des marchandises qui abordent par eau où qui viennent par terre, et, en général, De toute chose qui parvient à sa destination. Dès que ces marchandises seront arrivées. Il est arrivé à ce négociant trente balles de café. Une lettre m'est arrivée de Rome. Le paquet, la lettre n'arriva point à son adresse. Cette nouvelle n'était pas encore arrivée.
Arriver à bon port, Parvenir heureusement au lieu où l'on voulait aller. Le voyage a été pénible, mais nous tommes arrivés à bon port. Il se dit aussi Des choses. Tous ces objets sont arrivés à bon port.
Je n'ai pu arriver jusqu'au ministre, Je n'ai pu parvenir à le voir pour lui parler.
ARRIVER, se prend aussi dans le sens de Venir, d'approcher. Voilà un navire qui arrive de ce côté. Il arrivait à grands pas. Nous arrivons, Nous serons bientôt au terme du voyage.
Il s'emploie figurément dans ce dernier sens. La nuit arrive. Le jour fatal arrive. Arriver à la belle saison. Cet enfant arrive à l'âge de puberté. Quant à la seconde objection, ne m'interrompez pas, j'y arrive, Je vais bientôt l'examiner.
Il se dit, à peu près dans le même sens, en parlant, Des mots, des idées, etc. Les mots lui arrivent aisément. Les idées m'arrivaient en foule.
ARRIVER, signifie encore figurément, Parvenir, atteindre à une chose. Arriver à la fin de son discours. Arriver aux honneurs, aux dignités. Arriver au but qu'on s'était proposé. Arriver à la connaissance d'une chose. Arriver à connaître une chose. Arriver à la perfection.. Il faut donner aux fruits le temps d'arriver à leur maturité.
Fam., Arriver à ses fins, ou absolument, Arriver. Obtenir le succès que l'on désirait. Il ne peut arriver à ses fins. Avec de tels moyens on arrive. Vous aurez peine à arriver, si vous ne vous y prenez autrement.
ARRIVER, s'emploie aussi en parlant Des accidents, des événements de la vie, et signifie, Avoir lieu, survenir. La chose arriva comme je l'avais prévu: Voyez ce qui m'arrive. Cela n'arrive qu'à moi. Un malheur n'arrive jamais seul.
Cela peut arriver à tout le monde, C'est à quoi tout le monde est exposé. Cela ne m'arrivera jamais, cela ne m'arrivera plus, C'est une chose que je ne ferai jamais, que je ne ferai plus.
Par menace, Que cela vous arrive encore !
ARRIVER, s'emploie souvent comme verbe impersonnel. Il m'est arrivé de Londres une lettre, un paquet. Il nous arriva compagnie. Il arriva des personnes que nous n'attendions pas. Il m'arrive un grand malheur. Il arrive souvent que... Il est arrivé une nouvelle fâcheuse. Il vient d'arriver un étrange événement, etc. Qu'arriva-t-il de là? Qu'en arriva-t-il ? Il arrive à tout le monde de faillir, de se tromper, etc. Vous est-il jamais arrivé de... Toutes les fois qu'il m'arrive de songer à cela, je frémis. La première fois qu'il vous arrivera de parler ainsi, vous en serez puni. Il vous en arrivera malheur. Quoi qu'il arrive, je ferai non devoir.
Fam., Il en arrivera ce qu'il pourra, Peu m'importe le résultat. On dit aussi, figurément, Arrive qui plante, en parlant De quelque chose qu'on veut faire, au hasard de tout ce qui peut en arriver.
ARRIVÉ, ÉE. part. passé. Un voyageur arrivé par le chemin de fer. Un événement arrivé à telle époque.