v. a. Mettre ensemble.
Assembler des matériaux pour bâtir. Assembler des papiers, des livres.
Il signifie aussi, Réunir, convoquer. Assembler des troupes. Assembler les chambres. Assembler le conseil.
Prov. et fig., Cet homme a bientôt assemblé son conseil, Il prend brusquement ses résolutions, sans consulter personne.
ASSEMBLER, signifie particulièrement, en termes de Menuiserie et de Charpenterie, Joindre, emboîter, enchâsser plusieurs pièces de bois, en sorte qu'elles ne fassent qu'un corps. Assembler des pièces de charpente , de menuiserie, etc. Il faut assembler les panneaux de cette porte.
Il se dit dans un sens analogue en termes de Mécanicien, de serrurier, etc. Assembler les pièces d'une machine, d'une serrure, etc.
Il signifie, en termes d'Imprimerie et de Librairie, Réunir les feuilles d'un volume selon l'ordre de leurs signatures. On assemble les feuilles avant de les plier.
ASSEMBLER, s'emploie aussi avec le pronom personnel. Le conseil, la cour, le tribunal s'assemble. Les actionnaires de cette entreprise s'assemblent deux fois par an.
Prov., Qui se ressemble, s'assemble, Les personnes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes habitudes, se recherchent mutuellement. Cela ne se dit guère qu'en mauvaise part. Il ne tarda pas à se lier étroitement avec ce fripon : qui se ressemble, s'assemble.
ASSEMBLÉ, ÉE. part. passé. Il parla devant le peuple assemblé.