Tout le monde a pu remarquer que, à certains moments, sous l'influence de certaines variations de température, les murs se couvrent d'une couche d'humidité qui se présente tantôt sous l'aspect d'une gelée blanche, tantôt sous la forme de gouttes d'eau qui ruissellent le long des parois.
On dit alors que les murs suent.
Les murs peuvent suinter; cela arrive lorsque la construction est récente et que l'eau contenue dans le mortier n'est pas encore évaporée. Mais, une fois cette évaporation opérée, les murs cessent de suinter, à moins qu'ils ne se trouvent adossés à un mur humide.
Quant à suer, ils ne suent jamais.
D'où vient donc cette eau que l'on voit, à certains moments, ruisseler le long des murs, à l'extérieur des maisons, quelquefois même à l'intérieur.
Cette eau, c'est tout simplement de la pluie, bien que, généralement, elle se montre sans qu'il pleuve.
Allez à la cave, rapportez-en une bouteille et placez-la dans un endroit chaud : les parois de la bouteille se couvriront immédiatement d'une couche d'humidité.
Les parois des murailles sont dans le même cas que les parois de la bouteille.
En hiver, un abaissement de température, surtout quand il se prolonge quelque temps, condense presque toute la vapeur d'eau disséminée dans l'air; aussi l'atmosphère est-elle très sèche par un temps de gelée, et la science ne dément pas le langage populaire dans cette façon de parler : il fait un froid sec. Mais, si la température s'élève tout-à-coup, la vapeur d'eau monte de la surface du sol, se dilate, s'épand et sature l'air. L'air s'échauffe vite, parce que ses molécules se déplacent facilement; mais les pierres des murailles, dont les molécules ont peu de liberté, sont fort lentes à s'échauffer : de sorte que, après une période de froid, l'air peut être déjà réchauffé par un courant chaud, tandis que les pierres des murailles sont encore froides, surtout si elles se trouvent au nord ou à l'ombre.
Alors, l'air chaud touchant la muraille froide y laisse une partie de sa vapeur d'eau qui se condense immédiatement et revient à l'état d'eau.
Les parois de la muraille ne cesseront de convertir en eau la vapeur d'eau répandue dans l'air, qu'au moment où la muraille sera au même degré que celle de l'air ambiant.
On dit avec raison que lorsque les murs sont humides en hiver, c'est que le dégel se prépare. Il est facile, en effet, de comprendre que cela indique que l'air est devenu plus chaud.
En été, on dit que cette humidité est un signe de pluie. C'est encore vrai. Elle indique que la température de l'air s'est subitement élevée, et tout porte à croire que la vapeur d'eau répandue dans l'air, se trouvant échauffée, ira se convertir en pluie en touchant aux couches élevées de l'atmosphère qui sont plus froides que celles voisines de la terre.