DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire des curieux (1880) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C D E F G H I J L M N P Q S T V 

 QU 
Qui voit ses veines, voit ses peines
Dans les artères, le sang, venant directement du cœur, est d'un rouge éclatant. Des artères il passe dans les veines, par de petits vaisseaux disséminés sur tout sou parcours, et là il devient noir. Cette couleur noire est engendrée par l'acide carbonique et d'autres matières provenant de l'usure des tissus de notre corps.

Le sang artériel ou rouge est chargé de porter à tout l'organisme les éléments reconstituants qu'il a puisés dans la nutrition et la respiration, et le sang veineux ou noir est chargé d'emporter les produits de l'usure des tissus, pour les éliminer ensuite par les poumons, la peau et les reins. L'un apporte sans cesse les matériaux de la vie; l'autre les emporte sans cesse, quand leur fonction est accomplie. Une interruption de quelque durée amènerait la mort, et nous serions forcés de manger constamment pour vivre, si le sang n'avait le pouvoir de puiser des éléments dans les réserves qui existent dans les organes. Encore ces éléments de peuvent-ils être utilisés qu'à condition d'être mis en contact avec l'oxygène de l'air par la respiration. C'est pour cela qu'il nous faut respirer sans interruption.

Le sang veineux devant sa couleur noire à l'acide carbonique, résultat de la combinaison du carbone du corps avec l'oxygène absorbé par la respiration, et aux produits usés des tissus qu'il entraîne avec lui, — il devient clair que le sang veineux d'un homme est plus noir, s'il travaille beaucoup, c'est-à-dire si ses tissus s'usent beaucoup. Celui qui travaille fort est obligé de respirer plus souvent; il absorbe donc plus d'oxygène, et la production de l'acide carbonique devient plus abondante. Donc les veines sont plus visibles, leur contenu est plus noir, chez celui qui travaille, qui se donne de la peine, que chez celui qui reste oisif.

Le résultat sera le même chez une personne débilitée ou malade, qui ne pourra plus manger, ou ne pourra manger que fort peu. Le sang artériel nu recevant presque plus d'éléments reconstituants, laissera les tissus en détresse; et comme le travail de la vie ne subit pas d'interruption, ces tissus perdront peu à peu leur réserve qui continuera à s'en aller par le sang veineux; ils maigriront et finiront par devenir presque transparents, car le sang artériel ne sera plus assez riche pour leur donner une couleur rose. Les veines seront d'autant plus visibles.

Donc, qu'il s'agisse de l'usure des tissus par un travail matériel pénible ou par la maladie, le dicton a raison de dire : qui voit ses veines voit ses peines.

Et comme les souffrances morales produisent sur le corps le même effet que les souffrances matérielles, le dicton a encore raison, s'il s'applique aux peines du cœur.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version pour imprimer

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com