Le rôle social impartit au soldat est de servitude absolue. C'est le dernier terme de l'asservissement machiné de la créature humaine. — G. Clemenceau.
Si quelque chose peut nous donner de l'espoir, c'est sur tous les continents de la terre, la généralisation de la résistance au système social qui réalise, avec des étiquettes de tyrannie ou de liberté, l'écrasement des faibles par les forts.
Une seule des formes sincères de cette résistance, la seule dont je m'étais proposé de parler, est celle qui se manifeste par le refus de porter les armes. — G. Clemenceau (« Le Bloc », n° 9, 24 mars 1901.)
Un de ces quatre matins, ils vont s'exterminer jusqu'au dernier. A peine s'il en réchappera une demi-douzaine de nègres au Congo. — Clemenceau (20 juillet 29).
Après tout, les anarchistes ont raison : les pauvres n'ont pas de patrie. — G. Clemenceau.
On ne devrait jamais mettre à la tête d'un pays un homme qui a le cœur bourré de dossiers. C'est trop dangereux. — Clemenceau.
Mais et la guerre? a-t-elle été fameuse? Il a fallu quatre ans et je ne sais combien de nations pour venir à bout de l'Allemagne. Il a fallu aller chercher des alliés sur toute la surface du globe et recruter jusqu'à des nègres.— Clemenceau, 26 mai 28.