Parmi les sottes croyances, une des plus fâcheuses est celle qui dit que faire du mal aux hommes peut faire du bien aux choses. C'est pourtant sur cet axiome que sont fondées toutes nos déclarations de guerre. — Boucher de Perthes.
Ces armées permanentes où les masses d'hommes que, pour alimenter il faut annuellement arracher à la terre qu'ils fécondaient, au métier qu'ils rendaient producteur, sont la véritable cause de la misère de l'Europe, de son affaiblissement physique et de sa décadence morale. — Boucher de Perthes.
Parmi les sottes Croyances, l'une des plus fâcheuses est celle qui dit que faire du mal aux hommes peut faire du bien aux choses. C'est pourtant sur cet axiome que sont fondées toutes nos déclarations de guerre. — Boucher de Perthes.
Il n'y a que l'homme qui tue pour tuer, qui détruise pour détruire. Jamais semblable ineptie n'est entrée dans la tête d'un animal : s'il tue, c'est par faim ou par peur, pour se nourrir ou se défendre, mais non par cruauté, vatité, jactance, désœuvrement. — Boucher de Perthes.
Le conquérant fait consister sa gloire à brûler des maisons, tuer des hommes, ou tout au moins à leur fouiller dans les poches pour en tirer ce qu'on appelle tribut, impôt, emprunt, don volontaire, etc., et l'historiographe met la sienne à enregistrer le tout dans les annales de la patrie, avec autant de pages d'éloges qu'il y aura de provinces ruinées. Pendant ce temps, le bourreau rougit le fer pour marquer à l'épaule le particulier qui aura fait la même chose sur la grand'route. — Boucher de Perthes.
Des hommes que nous n'avons jamais vus nous font battre contre des hommes que nous ne connaissons pas davantage, et ceci sans bénéfice pour personne. — Boucher de Perthes.