DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
choisir un terme: 2614 page 56 de 131
1101. CHARDONNETTE s. f. Espèce d'artichaut sauvage, dont la fleur sert à faire cailler le lait. On dit aussi, Cardonnette.
1102. CHARGE s. f. Faix, fardeau. Charge pesante, excessive, légère. On a donné trop de charge à cette planche.
1103. CHARGEMENT s. m. Tout ce qui est chargé sur un bâtiment. Le chargement d'un vaisseau de guerre se compose de ses armes, de ses munitions et de ses vivres.
1104. CHARGER v. a. Mettre une charge sur. Charger un crocheteur. Charger un cheval, un mulet. L'architecte a trop chargé ce mur. Il n'y a point de danger à charger une voûte. Charger un bateau pour tel endroit. … 9,7 KB
1105. CHARGEUR s. m. Celui qui charge des marchandises ou autres fardeaux. Chargeur de bois. Chargeur de charbon.
1106. CHARIOT s. m. Sorte de voiture à quatre roues, propre à porter diverses choses. Chariot de bagage. Chariot de foin. Chariots d'ambulance. Chariots d'artillerie. Chariots des vivres. Voyez FOURGON, qui est pl… 0,6 KB
1107. CHARITABLE adj. des deux genres. Qui a de la charité pour son prochain. Il faut être charitable envers tout le monde.
1108. CHARITABLEMENT adv. D'une manière charitable, par charité. Assister, consoler charitablement les pauvres. Instruire charitablement. Avertir charitablement.
1109. CHARITÉ s. f. L'une des trois vertus théologales : amour par lequel nous aimons Dieu comme notre souverain bien. La charité couvre la multitude des péchés. Si je n'ai point la charité, je ne suis rien. La c… 2,4 KB
1110. CHARIVARI s. m. Bruit tumultueux de poêles, poêlons, chaudrons, etc., accompagné de cris et de huées, que l'on faisait, la nuit, devant la maison des femmes du petit peuple, veuves et âgées, qui se remariaien… 1,0 KB
1111. CHARLATAN s. m. Celui qui vend des drogues, de l'orviétan, et qui les débite dans les places publiques, monté sur des tréteaux. C'est ordinairement un terme de mépris. Remède de charlatan.
1112. CHARLATANER v. a. Tâcher d'amadouer, de tromper par des flatteries, par de belles paroles. Ne vous laissez pas charlataner. Il est familier et peu usité.
1113. CHARLATANERIE s. f. Hâblerie, flatterie, discours artificieux pour tromper quelqu'un. Tout ce qu'il vous a dit n'est que charlatanerie. Ses charlataneries lui ont réussi. Il est familier.
1114. CHARLATANISME s. m. Il se dit Des ruses, des artifices, des tromperies de charlatan. Ce médecin fait la guerre au charlatanisme. Son charlatanisme fut bientôt dévoilé. Il affecte la modestie : pur charlatanisme!
1115. CHARLOTTE s. f. T. de Cuisine. Plat d'entremets, fait de marmelade de pommes, qu'on entoure de morceaux de pain grillés et frits. Manger de la charlotte. Servir une charlotte.
1116. CHARMANT, ANTE adj. Agréable, qui plaît extrêmement, qui ravit. Femme charmante. Lieux charmants. Concert charmant. Voix charmante. Cette maison est charmante. Conversation charmante. C'est un homme charmant en so… 0,5 KB
1117. CHARME s. m. Enchantement, ce qu'on suppose fait par art magique pour produire un effet extraordinaire. Faire un charme, des charmes. Rompre, ôter, lever un charme. Porter un charme sur soi. User de charmes.
1118. CHARMER v. a. Produire un effet extraordinaire sur quelqu'un ou sur quelque chose, par charme, par un prétendu art magique. On croit, dans le village, que ce berger charme les loups, les serpents. Ces pauvr… 1,4 KB
1119. CHARMEUR, EUSE s. Celui, celle qui use de charmes, de sortilèges. Un charmeur de serpents.
1120. CHARMILLE s. f. collect. Plant de petits charmes. Botte de charmille. Planter de la charmille pour faire une palissade.

Pages: << Précédent | 1 | .. | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | .. | 131 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com