DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
choisir un terme: 164 page 6 de 9
101. CESSANT, ANTE adj. Qui cesse. Il ne s'emploie guère que dans ces phrases : Tous empêchements cessants. Toutes choses cessantes. Toutes affaires cessantes. Toute affaire cessante.
102. CESSATION s. f. Intermission, discontinuation. Cessation d'armes. Cessation d'hostilités. Cessation de poursuites. Cessation de commerce. Cessation de travail. Etc.
103. CESSE s. f. Mot devant lequel on ne met jamais l'article, et qui s'emploie principalement dans cette locution, Sans cesse, Toujours, continuellement. Parler sans cesse. Travailler sans cesse.
104. CESSER v. n. Discontinuer. Cesser de vivre. Cesser de parler. Cesser d'agir. Depuis ce matin, il n'a pas cessé de travailler. Il ne cesse de pleurer. Le bruit a cessé. Sa fièvre a cessé, est cessée. La gou… 0,5 KB
105. CESSIBLE adj. des. deux genres. T. de Jurispr. Qui peut être cédé. Ce droit est cessible, n'est pas cessible.
106. CESSION s. f. Action de céder, de transporter à un autre ce dont on est propriétaire. Il se dit principalement Du transport des droits. Faire cession de sa créance.
107. CESSIONNAIRE s. des deux genres. Celui ou celle qui accepte une cession, un transport. Il agit en qualité de cessionnaire. Il est cessionnaire des droits d'un tel.
108. CESTE s. m. Espèce de gantelet de cuir, quelquefois garni de plomb, dont les anciens athlètes se servaient dans les combats du pugilat. Il y a dans Virgile une belle description du combat du ceste.
109. CET adjectif démonstratif. Voir: CE, CET
110. CÈDRE s. m. Arbre, espèce de mélèze odoriférant qui acquiert une très grande hauteur, et dont le bois passe pour incorruptible. Les cèdres du Liban. Une boîte de cèdre. De la poudre de cèdre.
111. CÈNE s. f. Le souper que Notre-Seigneur fit avec ses apôtres la veille de sa passion. Jésus-Christ fit la Cène avec ses apôtres. Le jour de la Cène.
112. CÈPE s. m. T. de Botan. Nom que l'on donne à certains champignons dont la plupart sont bons à manger, et particulièrement aux bolets comestibles. Faire cuire des cèpes. Manger des cèpes.
113. CÉANS adv. Ici dedans. Il ne se dit que Du lieu où l'on est quand on parle. Il n'est pas céans. Il dînera céans. Le maître de céans. Il vieillit.
114. CÉCITÉ s. f. L'état d'une personne aveugle. Cécité se dit au propre, et Aveuglement au figuré. Il fut frappé de cécité. Être atteint de cécité.
115. CÉDANT, ANTE adj. Qui cède son droit. Il ne s'emploie guère que substantivement, en termes de Droit et en style de pratique. Le cédant et le cessionnaire.
116. CÉDER v. a. Laisser, abandonner une chose à quelqu'un. Céder sa place, son tour à un autre. Céder le pas, le haut du pavé. Céder la victoire. Je vous cède la parole, Je vous permets de parler avant moi.
117. CÉDILLE s. f. (On mouille les deux L.) Petite marque en forme de c tourné de droite à gauche, qu'on met sous la lettre C, quand elle précède un A, un 0, ou un U, pour indiquer qu'elle doit être prononcée co… 0,3 KB
118. CÉDRAT s. m. Espèce de citron d'une odeur fort agréable. Le cédrat est un excellent fruit. Du cédrat confit. De l'essence de cédrat.
119. CÉDRIE s. f. Résine qui coule naturellement du cèdre.
120. CÉDULE s. f. Écrit, billet sous seing privé, par lequel on reconnaît devoir quelque somme. On lui a prêté dix mille francs sur sa simple cédule. En ce sens, il est vieux; on dit aujourd'hui, Billet.

Pages: << Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com