DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
choisir un terme: 164 page 7 de 9
121. CÉLADON s. m. Vert pâle tirant sur la couleur du saule ou de la feuille de pêcher. Céladon clair. Il s'emploie aussi adjectivement. Taffetas céladon. Ruban céladon. Vert céladon.
122. CÉLERI s. m. Plante potagère dont on fait des salades, et qu'on mange aussi cuite. Une salade de céleri. Faire blanchir du céleri.
123. CÉLESTE adj. des deux genres. Qui appartient au ciel. Les globes célestes. La sphère céleste. Les corps célestes. Les influences célestes. Thème ou figure céleste.
124. CÉLESTIN s. m. Religieux d'un ordre institué par le pape Célestin. Un couvent de célestins.
125. CÉLIAQUE adj. des deux genres. Il se dit, en Médecine, D'un flux de ventre. Flux céliaque.
126. CÉLIBAT s. m. L'état d'une personne qui n'est point mariée. Vivre dans le célibat. Passer sa vie dans le célibat. Garder le célibat. Demeurer dans le célibat. Le célibat des prêtres.
127. CÉLIBATAIRE s. m. Celui qui vit dans le célibat, quoiqu'il soit d'âge à se marier. Il est célibataire. Rester célibataire. Un vieux célibataire.
128. CÉLÈBRE adj. des deux genres. Fameux, renommé. Un auteur célèbre. Un lieu célèbre. Une célèbre université. Une action célèbre. Causes célèbres. Une célèbre assemblée. Un jour célèbre. Une fête célèbre. Un h… 0,4 KB
129. CÉLÉBRANT s. m. Celui qui dit la messe, qui célèbre la messe, ou qui officie. Le célébrant assisté d'un diacre et d'un sous-diacre.
130. CÉLÉBRATION s. f. Action de célébrer. Il n'est guère usité que dans les phrases suivantes : La célébration de la messe. La célébration de l'office divin. La célébration d'une fête. La célébration d'un mariage. … 0,4 KB
131. CÉLÉBRER v. a. Exalter, louer avec éclat, publier avec éloge. Célébrer la mémoire de quelqu'un. Célébrer de grandes actions. Célébrer les exploits d'un prince. On dit également, Célébrer les louanges de quel… 1,2 KB
132. CÉLÉBRITÉ s. f. Réputation qui s'étend au loin. Acquérir de la célébrité. La célébrité d'un nom, d'une personne, d'un ouvrage, d'un événement. L'amour de la célébrité. Rechercher une vaine célébrité. Honteuse… 0,4 KB
133. CÉLÉRITÉ s. f. Vitesse, diligence, promptitude dans l'exécution. Il fit ce trajet avec une étonnante célérité. Cette affaire demande de la célérité, requiert célérité.
134. CÉMENT s. m. T. de Chimie. Poudre au milieu de laquelle on chauffe certains corps pour leur donner de nouvelles propriétés.
135. CÉMENTATION s. f. T. de Chimie. Sorte de stratification qui consiste à entourer d'une poudre, un métal qu'on expose ensuite à une très forte chaleur.
136. CÉMENTATOIRE adj. des deux genres. T. de Chimie. Qui est relatif à la cémentation.
137. CÉMENTER v. a. T. de Chimie. Faire la cémentation. On cémente le fer, ou on le transforme en acier, en l'entourant de poussier de charbon et en l'exposant pendant longtemps à une haute température.
138. CÉNACLE s. m. Il n'est usité que dans le langage de l'Ecriture sainte, et signifie, Une salle à manger. Jésus-Christ lava les pieds des apôtres dans le cénacle.
139. CÉNOBITE s. m. Moine qui vit en communauté. On ne le dit guère qu'en parlant Des anciens moines qui vivaient en commun, et par une espèce d'opposition à Ceux qui vivaient séparés les uns des autres, et qu'on… 0,4 KB
140. CÉNOBITIQUE adj. des deux genres. Qui appartient au cénobite. Il est principalement usité en parlant Des anciens cénobites ; et, par extension, il se dit De tous les moines qui vivent en communauté. La vie céno… 0,2 KB

Pages: << Précédent | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com