DICOPERSO  

 
DICTIONNAIRES

» Sommaire
»
Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Proverbes et dictons
»
Les mots qui restent
»
Les Munitions du Pacifisme
»
Dictionnaire des curieux
»
Dictionnaire Argot-Français
»
Dictionnaire des idées reçues
»
Mythologie grecque et romaine
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais
»
Codes postaux des communes françaises
»
Codes postaux des communes belges
»
Sigles et acronymes

ABRÉVIATIONS

» Dictionnaire de l'académie française - Septième édition
»
Glossaire franco-canadien
»
Dictionnaire Français-Anglais

DIVERS

» Liens
Faire un lien
»
Copyright
»
Contact

DICOPERSO
 
   

Rechercher dans le dictionnaire 
Google
Web dicoperso.com

Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877) web_m_Top 10 Top 10   web_m_Commentaires Commentaires

 A B C 

 CA CE CH CI CL CO  
choisir un terme: 2614 page 62 de 131
1221. CHAUSSÉE s. f. Levée de terre qu'on fait au bord d'une rivière, d'un étang, pour retenir l'eau. La chaussée d'un étang. La chaussée d'une rivière.
1222. CHAUVE adj. des deux genres. Qui n'a plus de cheveux, ou qui n'en a guère. Homme chauve. Femme chauve. Devenir chauve. Être chauve. Avoir la tête chauve.
1223. CHAUVE-SOURIS s. f. Mammifère volant qui a des ailes membraneuses, et qui ressemble à une souris, pour la forme et la grosseur du corps. Les chauves-souris ne commencent à voler que le soir.
1224. CHAUVINISME s. m. Terme très familier, qu'on a employé pour chercher à tourner en ridicule Un sentiment exalté de la gloire des armes françaises.
1225. CHAUVIR v. n. Il n'est usité que dans cette phrase, Chauvir des oreilles, Dresser les oreilles ; et il ne se dit que Des chevaux, des mollets, et des ânes. Ce cheval chauvit des oreilles.
1226. CHAUX s. f. Il se dit, en Chimie, d'Un alcali qui se trouve ordinairement combiné avec certains acides, et surtout avec l'acide carbonique : on donne à cette dernière combinaison le nom de Carbonate calca… 1,9 KB
1227. CHAVIRER v. n. T. de Marine. Tourner sens dessus dessous. Il se dit D'un bâtiment qui tourne sur lui-même, de manière à montrer sa quille au-dessus de l'eau. On le dit aussi D'un bateau. Notre navire chavira… 0,3 KB
1228. CHAÎNE s. f. Espèce de lien de métal, composé d'anneaux engagés les uns dans les autres. Chaîne de fer. Chaîne d'or. Chaîne d'argent. Montre à chaîne. Une chaîne de montre. Les anneaux d'une chaîne. Tendre… 3,8 KB
1229. CHAÎNETIER s. m. Ouvrier qui fait des agrafes et toutes sortes de petites chaînes.
1230. CHAÎNETTE s. f. Petite chaîne. La chaînette d'une bride.
1231. CHAÎNON s. m. Anneau d'une chaîne. Cette chaîne s'est rompue, il y a deux ou trois chaînons de perdus.
1232. CHEBEC s. m. T. de Marine. Bâtiment de la Méditerranée, à trois mâts et pointu des deux bouts, qui va à voiles et à rames. Un chebec à voiles latines, à voiles carrées. Un chebec armé en guerre, armé de vi… 0,2 KB
1233. CHEF s. m. (On prononce l'F.) Tête. Il ne se dit guère maintenant, au propre, qu'en parlant De reliques. Le chef de saint Jean. Le chef de saint Denis.
1234. CHEF-D'ŒUVRE s. m. (On prononce chè-d' œuvre.) Ouvrage difficile que faisaient autrefois les ouvriers pour prouver leur capacité dans le métier où ils voulaient se faire passer maîtres. Présenter son chef-d'œuvre.
1235. CHEF-LIEU s. m. (On prononce l'F.) Lieu principal. Il se disait autrefois Du principal manoir d'un seigneur, d'un chef d'ordre. L'hommage se rendait au chef-lieu. Cluny était le chef-lieu de tout l'ordre.
1236. CHEIK ou SCHEIK. s. m. Chef de tribu chez les Arabes.
1237. CHEMIN s. m. Voie, route pratiquée pour communiquer, pour aller d'un lieu à un autre. Chemin battu, frayé. Beau chemin. Bon chemin. Vilain, mauvais chemin. Chemin uni. Chemin pierreux, raboteux, fangeux. Ch… 8,3 KB
1238. CHEMINEMENT s. m. Action de cheminer. Il ne s'emploie guère qu'en termes d'Art militaire, pour signifier, La marche progressive des travaux offensifs d'un siège. Le cheminement des mineurs vers la place.
1239. CHEMINER v. n. Marcher, aller, faire du chemin pour arriver quelque part. Il y a tant d'heures que nous cheminons. Ils cheminèrent longtemps ensemble. Cheminer lentement.
1240. CHEMINÉE s. f. L'endroit ou l'on fait le feu dans les maisons, et où il y a un tuyau pour donner issue à la fumée. Cheminée étroite, large. L'âtre, le foyer d'une cheminée. Tuyau de cheminée. Le coin de la c… 1,4 KB

Pages: << Précédent | 1 | .. | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | .. | 131 | Suivante >>

 


Dictionnaires sur dicoperso.com

- Dictionnaire de l'académie française - Septième édition (1877)
- Proverbes et dictons : sélection de proverbes et de dictons classés par thème.
- Les mots qui restent : répertoire de citations françaises, expressions et formules proverbiales
- Les Munitions du Pacifisme : Anthologie de plus de 400 pensées et arguments contre la guerre recueillis par Ermenonville en 1933
- Dictionnaire des curieux : complément pittoresque et original de divers dictionnaires.
- Dictionnaire Argot-Français : argot en usage en 1907.
- Dictionnaire des idées reçues : perle d'humour noir, Gustave Flaubert y répertorie les préjugés de ses contemporains
- Mythologie grecque et romaine : dictionnaire créé à partir du livre de Pierre Commelin (né en 1837), Mythologie grecque et romaine.
- Glossaire franco-canadien et vocabulaire de locutions vicieuses usitées au Canada
- Dictionnaire Français-Anglais
- Codes postaux des communes françaises
- Codes postaux des communes belges
- Sigles et acronymes


Retourner en haut de la page

   
 


DICOPERSO
 

Copyright 2003-2024 dicoperso.com